L’économie et les Sciences Sociales selon Picsou – Thierry Rogel

Découvrir l’intérêt de la boite à outil économique et sociologique à travers l’analyse du célèbre Picsou, tel est le pari audacieux effectué par Thierry Rogel. Un livre indispensable pour s’initier aux méthodes et apports des Sciences Economiques et Sociales.

(13 commentaires)

  1. Ce livre à été, pour moi, aussi surprenant qu’agréable a la lecture.

    Surprenant dans le sens ou le style du livre en lui même est particulier, s’agençant comme un manuel, il pourrait à première vue paraitre ennuyeux mais il est en réalité passionnant et donne lieu a réfléchir tout en s’appuyant sur des exemples concrets. En s’appuyant sur Picsou, Thierry Rogel a su illustrer l’économie et la sociologie d’une manière intéressante et originale. J’ai également beaucoup apprécié les parties parlant de Carl Barks, l’auteur original de Picsou, dans lesquels l’auteur nous expose l’économie et les sciences sociales a travers le prisme des années 50, époque durant laquelle Carl à vécu.

    Un livre qui est donc très instructif tout en sachant nous garder captiver même après plusieurs chapitres, je recommande !

  2. Les sciences économiques et sociales, selon Picsou, à première vue ce titre peut nous paraître enfantin mais quand on regarde a travers l’os et dans la moelle on se rend compte que ce livre peut apprendre des milliers de choses aux jeunes de de nos jours. Dans cet ouvrage, Thierry Rogel, arrive parfaitement a trouver le juste milieu entre humour,fiction et
    savoir. Il reussit très bien à transmettre l’univers de Carl Barks et le décortiquer pour créer une œuvre éducatif et amusante à lire.

    1. En effet, les sciences économiques et sociales, selon Picsou, en apparence peuvent sembler enfantines; néanmoins, lorsque l’on contemple au-delà de la surface et pénètre dans la substance même, on réalise que ce tome détient la potentialité d’enseigner moult sagesses aux jeunes de notre ère. En cet écrit, Thierry Rogel parvient admirablement à trouver le point d’équilibre entre humour, fiction et savoir. Il réussit grandement à dépeindre l’univers créé par Carl Barks et à le disséquer afin de concevoir une œuvre à la fois éducative et divertissante à parcourir.
      Cordialement chère Joseph !

  3. Ce livre semble d’apparence dédié à un jeune public mais est en réalité très intéressant et aborde de nombreux thèmes tels que le capitalisme marchand ou encore différents points de vue de célèbres économistes comme Karl Marx et Keynes. J’ai bien aimé le lire et apprécié les références aux BD Picsou pour comprendre et visualiser des notions complexes.

  4. J’ai décidé de vous parler du livre : « L’économie et les sciences sociales selon Picsou ». Pour ma part j’ai tout de suite été plongée dans le livre. Je trouve que ce livre nous permet de comprendre facilement l’économie et les sciences sociales. Thierry Rogel, l’auteur du livre, nous explique de manière « humoristique » un sujet qui peut ne pas être compris par tout le monde. Ainsi, cela permet d’aborder des thèmes que j’ai trouvés passionnants. L’auteur n’hésite pas d’ailleurs à utiliser quelques illustrations pour faciliter la compréhension du livre. Dans ce livre, l’auteur retrace l’histoire des sciences économiques et sociales pour que celles-ci soient accessible à tous. Si jamais vous cherchez à vous interroger sur les sciences économiques et sociales mais que vous n’arrivez pas forcément à comprendre ce sujet, ce livre est parfait pour vous ! Je le recommande également aux lycéens qui ont choisi les sciences économiques et sociales en spécialité et qui rencontrent quelques difficultés dans la matière. En effet, Thierry Rogel, prend bien le temps de définir chaque terme afin qu’on comprenne bien de quoi il veut parler, tout en faisant des liens avec le dessin animé et le personnage de Picsou. Il utilise de nombreux exemples, des illustrations ce qui rend la lecture fluide et compréhensible, il traite ainsi de la loi de l’offre et de la demande, le mythe du self made-man, les différents statuts sociaux, la famille, la dette…

  5. Il s’agit d’un très bon ouvrage. En effet, il y a un retour constant entre le monde de Picsou, que l’on a tous à premier lieu considéré comme enfantin et qui nous est la dévoilé sous un autre angle, et l’économie et les sciences sociales. Cela permet de comprendre de quelle façon Carl Barks a réussi à transmettre de manière certes caricaturée mais très juste les fondements de cette science, fondement de notre société. Ce livre nous donne à voir à la fois des personnages historiques mais aussi des mythes et des définitions assez simples qui permettent une bonne remise à niveau. Il est agréable à lire et permet de s’instruire tout en étant encore plongé dans l’univers ayant marqué notre enfance… Il est à la fois simple et complexe, il permet une bonne entrée en matière dans l’univers de l’économie et des sciences sociales.

  6. Ce livre est très intéressant et très accessible, dans le sens où, même si l’on n’a pas beaucoup ou pas des connaissances en sciences économiques et sociales, il est très compréhensible et explique simplement les choses. La présence de nombreuses références à d’autres ouvrages et auteurs est importante et permet d’approfondir selon ce qui nous intéresse. On découvre également une partie de l’histoire des visions économiques et sociales et des personnes importantes qui ont fait avancer la réflexion, encore une fois de manière très accessible. Les comparaisons avec les histoires de Picsou sont très ingénieuses et permettent de poser des images sur des théories. Ce livre aborde beaucoup de sujets différents, donc tout le monde peut trouver quelque chose qui l’intéresse.

  7. Un livre s’appuyant sur un personnage incontournable de notre jeunesse. À première vue, cela pourrait paraître enfantin mais il y a deux approches différentes : rester dans l’univers de picsou ou creuser un peu et comprendre de nombreuses choses différentes.

  8. Avec ce livre,Thierry Rogel propose une approche plus « sympathique » pour découvrir les Sciences Économiques et Sociales. Le fait d’utiliser le personnage de Picsou avec des exemples familiers facilite la compréhension de concepts économiques et sociologiques (qui peuvent sembler compliqués aux premiers abords); cela rend les théories économiques plus accessibles et moins intimidantes pour les débutants. De plus, je trouve que l’utilisation de la bande dessinée capte l’intérêt des lecteurs, ce qui rend l’apprentissage plus « facile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *