Vous voulez comprendre pourquoi le monde est comme il est ? Plongez-vous dans ce livre pour explorer les rouages de l’État et son rôle dans notre société. Vous découvrirez comment nous pourrions transformer l’action publique pour un futur plus équitable. Préparez-vous à être inspiré et à envisager le monde sous un angle nouveau.

Anne-Laure Delatte, L’Etat droit dans le mur : Rebâtir l’action publique, Fayard édition, 2023,224p. EAN : 9782213725499
Ce livre constitue une étude complète des finances de l’État français. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la manière dont l’autrice expose et analyse les finances publiques, ainsi que les problèmes posés par certains secteurs. Par exemple, dans le chapitre 5, on y apprend que l’État, en finançant les entreprises, pourrait bien avoir mené une action climaticide. Elle montre aussi que la manière dont ces fonds sont collectés n’est pas toujours juste, comme avec la TVA qui est la même pour une mère de famille et un chef d’entreprise.
Livre très intéressant… mais très compliqué ! Il faut beaucoup d’attention et le lire de manière régulière afin d’être complètement dedans et de bien comprendre les notions évoquées. Mais ce livre nous explique parfaitement les systèmes d’aujourd’hui comme ceux d’hier ce qui nous permet des comparaisons. C’est un bon livre.
Avant de commencer ma lecture, j’appréhendais que le vocabulaire soit trop technique pour un lycéen. Après lecture, c’est le cas mais ce n’est pas insurmontable. En revanche, je trouve personnellement qu’il manque un fil conducteur dans le livre et je m’attendais à un approfondissement du sujet. Certaines parties sont tout de même vraiment intéressantes. Les chapitres sont longs et denses avec des données chiffrées, qui sont illustrées avec des graphiques peu lisibles étant donné qu’ils sont en noir et blanc. La deuxième partie du livre : « leçons et pistes pour demain » est beaucoup plus claire mais ne m’a pas convaincu, j’ai en effet eu du mal à trouver les « pistes pour demain ». C’est une lecture intéressante mais que je ne trouve pas accessible à tous.
Wow, amazing weblog layout! How lengthy have you been blogging for?
you make running a blog look easy. The total glance of your
website is magnificent, as neatly as the content! You can see similar here sklep
Le livre de Anne Laure Delatte traite d’un sujet dont nous avons tous entendu parlé sur les différents médias : Le rôle de l’état dans la société . L’étude de ce sujet est rendue très intéressante grâce a l’approche de cette dernière combinant la politique économique et social mené en France depuis les années 70’s. Même s’il faut être bien accroché et intéressé par le sujet pour suivre le nombre de données délivrées , le vrai bémol résulte dans les statistiques (Tableaux , graphiques ) qui ne sont pas lisibles à cause de la couleur choisie ; le gris .
Je le conseille tout de même pour approfondir les chapitres de premières et de terminale ( la dette, le déficit , l’Etat ) ou bien pour enrichir votre culture personnelle sur le fonctionnement de l’Etat .
Edgar Durand
Lycée les 7 mares à Maurepas
Ce livre est très intéressant et aborde un sujet important. Cependant, il est assez complexe en raison des nombreuses données qui sont apportées et du contenu très dense. Il faut rester bien concentré pour le lire. Les graphiques, malgré le manque de lisibilité en raison des niveaux de gris, permettent une meilleure compréhension. On suit de manière précise et logique le développement de la pensée de l’autrice, ce qui nous inclue un peu plus dans le raisonnement.
Le livre d’Anne-Laure Delatte est un des livres les plus instructifs de la sélection de cette année : Il est tout d’abord logiquement chapitré, et permet de répondre à une problématique très actuel bien que pouvant faire polémique. La question qui y est posé : « Pourquoi l’action publique n’est elle plus source de confiance et recherchée par les citoyens lors des crises traversés ? » est décortiqué avec brio en une première partie sur les origines de ce problème et une deuxième sur les solutions qui permettrait de reconstruire un lien de confiance entre les deux acteurs sociaux. Le tout est analysé sous le prisme de l’économie, m’ayant permis d’observer une nouvelle facette de cette science, que je ne voyais pas avec autant d’ouverture. On se rend compte à quelle point cette science est impactante sur notre société. De plus, l’analyse de Delatte est vulgarisée de sorte à ce nous comprenions tous les enjeux autour de l’économie : elle nous explique la manière dont elle a procédé pour récolter les données présentées, le tout de façon détaillée et pas lourde. En bref, je placerais ce livre parmi les trois meilleurs de la sélection de cette année.
L’état droit dans le mur est un livre très riche. Il offre un point de vue tout à fait compréhensible à un public peu averti comme aux connaisseurs et demeure très digeste grâce à une efficacité remarquable dans l’explication de concepts parfois complexes. En lisant ces 200 pages, on en apprend bien plus que l’on ne l’aurait imaginé sur des sujets cruciaux variés, comme la dette et son traitement médiatique. Pour autant, la structure et l’argumentation en restent très claires. Sa force réside aussi dans le travail statistique très précis et utile. De nombreux nouveaux chiffres éloquents sont introduits et permettent d’en finir avec les innombrables idées reçues sur l’action publique. Finalement, le lecteur a tous les éléments pour comprendre les enjeux économiques principaux de l’action publique et son importance ainsi que de nombreuses perspectives de changement. Une lecture très complète et réaliste pour se battre pour le meilleur.