Capital et Idéologie En BD (d’aprés le livre de T Piketty), Claire Alet et Benjamin Adam

Une bande dessinée dense et accessible qui permet de se plonger au coeur des idées phares de l’ouvrage de T Piketty. Les inégalités sociales à l’œuvre au cours du temps révèlent les choix politiques de nos sociétés.

(20 commentaires)

  1. Une BD qui nous offre une analyse complète des inégalités économiques et sociales. Claire Alet, rend les concepts complexes du livre, compréhensible visuellement avec les illustrations qui les accompagnent, ce qui facilite la compréhension de la BD. Meme si les illustrations qui nous facilitent la lecture, néanmoins la densité d’information présente dans le livre, rend la lecture exigeante. Certains sujets économiques sont complexes, rendant la comprehension difficile ( par exemple la courbe de l’elephant).

  2. Excellent bouquin, une BD à la forme moderne et attrayante qui dépeint les inégalités d’une société capitaliste depuis la base de sa fondation jusqu’à nos jours. Claire Alet et Benjamin Adam reprennent à la perfection l’ouvrage d’origine de Thomas Piketty en mettant en scène une famille aisée en montrant la hiérarchisation de notre société. Un très bon ressenti en lisant la BD et plein de connaissances nouvelles ! Une BD qui peut être lue par n’importe qui grâce à sa grande facilité de compréhension. Je recommande vivement!

  3. C’est un ouvrage réalisé à la perfection. Il retrace toutes les idées du livre de Thomas Piketty dans une bande dessinée synthétisée. Cela permet une lecture plus rapide et plus accessible à tous, de plus de nombreuses images nous aident à la compréhension des idées. Comme l’indique le titre, ce livre nous montre les inégalités sociologiques et économiques et leurs évolutions au cours du temps, à travers le point de vu d’une famille aisée et de leur descendance. Cette bande dessinée est très agréable à lire, et elle est aussi très utile, on retrouve notamment plusieurs points des programmes de terminales que ce soit en histoire, ou en spécialité SES. Cela aide à la compréhension, et nous permet des liens avec des périodes déjà étudiées. L’information dans le livre est extrêmement présente, ces 200 pages sont gorgées d’informations et nous inculquent un apprentissage de plusieurs notions permettant aussi une expansion de la culture générale. Lisez ce livre, loin d’être une perte de temps , cela vous apportera que du positif !

  4. Une BD qui est aérée et agréable à lire, tout en apprenant comment les inégalités sociales et économiques actuelles qui sont au coeur des discussions se sont formées et ont évoluées. Elle illustre parfaitement l’ouvrage de l’économiste français Thomas Pikkety.
    Cette BD est parfaite pour tout les publics, je vous la recommande fortement qui que vous soyez ! À lire sans modération…

  5. Cette bande dessinée, inspirée du livre de Thomas Piketty est très intéressante et bien construite. Nous découvrons une famille et ses huit générations à travers une série d’événements auxquels ils sont confrontés. L’histoire est bien menée et touche aux préoccupations de toutes les époques. Les points économiques sont bien expliqués ce qui permet une compréhension pas forcément rapide mais plus claire de ces phénomènes (même pour une personne qui vient de commencer l’économie). Les dessins sont réalistes et illustrent bien les sujets plus difficiles à comprendre. Cette bande-dessinée peut-être lu par les plus renseignés ou non et par différentes générations. De plus, les aspects sociologiques et historiques qui y sont présents sont un bon moyen d’inscrire cette bande-dessinée dans le réel et ses problématiques préoccupantes auxquels nous sommes tous confrontés.

  6. Bon livre. Très ludique. Permet de vulgariser la ses grâce à une histoire d’une famille fictive intergénérationnelle. Critique du Capitalisme.

  7. Très bon livre. Pédagogique tout en étant ludique. J’ai bien aimé la manière dont l’auteur mêle les opinions entre générations de la famille tout en incluant des anecdotes très bien expliquées aux bons moments.

  8. Une BD qui contient une masse d’informations pertinentes qui malgré tout souffre de quelques longueurs. Cela m’a permis de mieux comprendre la nature des inégalités économiques ainsi que leurs origines. Je me sentais même immergée dans les différents siècles de l’œuvre de Piketty, a travers l’histoire des différentes générations de cette même famille.

  9. Ce Livre est un veritable tresor d’inteligence . A Travers des illustration captivante, Thomas Piketty explore la complexitee des inegaliter economique et social tout en la rendant accessible a tous, en offant une analyse complete de la societe capitaliste.C’ette bande dessiner est a la fois educative est divertissante s’addressant a un large publique. 18/20

    1. Bonjour cher Joseph ,
      J’admire beaucoup votre analyse, vous avez l’air d’avoir été passionnée par ce livre et on peut remarquer qu’il vous a beaucoup touché. Je suis un grand fan de vous et j’aimerais bien vous rencontrer un jour, boire un café pour parler plus profondément de ce chef d’œuvre.

  10. L’ouvrage « Capital et idéologie » de Thomas Piketty, adapté par Claire Alet et Benjamin Adam, se distingue par son caractère pédagogique, offrant un équilibre subtil entre divertissement et instruction, ce qui le rend accessible à un large public. L’intrigue et les illustrations bien conçues enrichissent l’expérience de lecture. Les nombreuses données statistiques citées ajoutent une dimension concrète à l’ouvrage. En outre, l’auteur prend soin de clarifier les termes complexes dès leur apparition, ce qui facilite la compréhension pour tous les lecteurs. Cependant, un léger point d’attention réside dans la transition parfois abrupte entre les différentes générations abordées. Il faut porter une attention particulière pour suivre le code couleur indiquant la période temporelle. Malgré cela, avec tous ces éléments positifs, je recommande vivement cet ouvrage, notamment pour acquérir des bases solides en économie et en sciences sociales

  11. Livre intéressant. Cependant même si ce livre semble facile à lire car c’est une BD, il faut un temps d’adaptation pour comprendre l’organisation du livre. Les choses ne sont pas très explicites. Mais ce livre reste génial à lire et nous permet de comprendre et de constater l’évolution au fils des siècles jusqu’à nos jours ! C’est très intéressant !

  12. La bande dessinée « Capital et Idéologie » offre une approche captivante pour explorer les inégalités économiques et sociales. Son passage a travers les temps combine une narration visuelle et des concepts complexes en fait un outil précieux pour susciter la réflexion et promouvoir la compréhension des enjeux de notre époque.

  13. Joliment écrit, joliment déssiné, très bon ouvrage qui offre un accès facile à l’économie.

  14. Grâce à la simplification, à travers des dessins et des dialogues, des événements historiques et des concepts explorés par Thomas Piketty, Claire Alet et Benjamin Adam rendent l’accès aux idées de Piketty facile. Ce livre permet aussi de comprendre et de retenir des notions économiques importantes, par exemple l’introduction de l’impôt progressif sur le revenu en France ainsi que son fonctionnement. Dans son ensemble, l’oeuvre arrive à rester instructive tout en étant divertissante, la rendant un bon moyen d’apprentissage.
    8/10

  15. Format original pour aborder des termes complexes. C’est sous la forme d’une bande dessinée que nous découvrons des personnages variés qui vivent à différentes époques et qui vont nous transporter dans les thèmes abordés. Pour ma part ce format m’a permis d’en apprendre beaucoup sur des thèmes qui au premier abord ne m’attiraient pas. Nous passons par l’abolition de l’esclavage et par l’impôt sur le revenu ou encore par les présidentielles Françaises. Nombreux sont les sujets que ce livre aborde ce qui en fait son plus grand atout.
    C.G ,
    Lycée Les Sept Mares
    Maurepas.

  16. J’ai trouvé très pertinent que le travail original de Piketty soit présenté sous forme de bande dessinée. Cela rend les concepts de « Capital et Idéologie » de Piketty plus visuels, plus concrets et donc plus accessibles. Les notions socio-économiques sont liées à l’histoire du capital d’une famille, de sorte que le lecteur dispose également d’une perspective historique. J’apprécie que la bande dessinée interpelle ses lecteurs avec humour ou ironie par moments, ce qui est une spécificité de la bande dessinée par rapport à l’œuvre originale. C’est une bande dessinée très agréable à lire, avec des jolis dessins et des précisions bien expliquées sur l’économie. Je la recommande !

  17. La transposition des idées de T. Piketty en une bande dessinée était et est une bonne idée. D’une part, elle permet à des lecteurs de tout âge de comprendre la thèse et les idées de Piketty. D’autre part, par sa simplicité et l’utilisation d’une ligne directrice qu’est l’histoire de la famille de Jules à Léo, cette bande dessinée se montre compréhensible et montre que les concepts présentés dans l’essai de Piketty sont concrets et toujours d’actualité.
    Pour finir, l’utilisation des images permet une meilleure compréhension pour tous. Dans le fond, elle permet d’en apprendre plus historiquement sur les sociétés et leurs inégalités et comment elles ont été formées.
    Pour conclure, c’est une adaptation précise et accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *