Félicien Faury, « Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite » (Seuil, 2024).

Félicien Faury, « Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite » (Seuil, 2024).

Faury explore les motivations des électeurs du Rassemblement National dans le sud-est de la France, révélant que leur choix est souvent ancré dans une vision racialisée du monde. Il met en lumière comment le racisme, sous diverses formes, joue un rôle central dans leurs décisions politiques. Cette enquête offre une perspective inédite sur la diffusion quotidienne des idées d’extrême droite

(2 commentaires)

  1. Je n’ai pas pu finir cet ouvrage. Le langage utilisé était trop précis avec trop de définitions et répétitions (une demi page de définitions). J’ai trouvé l’introduction beaucoup trop longue et des passages trop complexes et répétitifs. Cependant, les prises de parole de Félicien Faury dans des émissions de radio sont plus compréhensibles car il s’exprime avec un vocabulaire plus simple et accessible.

  2. J’ai trouvé cette enquête accessible, cependant, j’ai trouvé que ce livre n’était pas abouti puisqu’il ne propose pas de solutions possibles au problèmes évoqués. De plus, les bousculements politiques récents font que l’œuvre n’est plus complètement d’actualité, notamment car il a pour thème le Rassemblement National sans évoquer, par exemple, Jordan Bardella qui en est le président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *