Félicien Faury, « Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite » (Seuil, 2024).

Félicien Faury, « Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite » (Seuil, 2024).

Faury explore les motivations des électeurs du Rassemblement National dans le sud-est de la France, révélant que leur choix est souvent ancré dans une vision racialisée du monde. Il met en lumière comment le racisme, sous diverses formes, joue un rôle central dans leurs décisions politiques. Cette enquête offre une perspective inédite sur la diffusion quotidienne des idées d’extrême droite

(15 commentaires)

  1. Je n’ai pas pu finir cet ouvrage. Le langage utilisé était trop précis avec trop de définitions et répétitions (une demi page de définitions). J’ai trouvé l’introduction beaucoup trop longue et des passages trop complexes et répétitifs. Cependant, les prises de parole de Félicien Faury dans des émissions de radio sont plus compréhensibles car il s’exprime avec un vocabulaire plus simple et accessible.

  2. J’ai trouvé cette enquête accessible, cependant, j’ai trouvé que ce livre n’était pas abouti puisqu’il ne propose pas de solutions possibles au problèmes évoqués. De plus, les bousculements politiques récents font que l’œuvre n’est plus complètement d’actualité, notamment car il a pour thème le Rassemblement National sans évoquer, par exemple, Jordan Bardella qui en est le président.

  3. Clémence : j’ai énormément aimé ce livre, qui questionne les raisons de vote des électeurs d’ED. L’étude se passe en PACA, et a répondu à mes questions. C’est une étude sans jugement de valeur. Les préoccupations des électeurs d’ED apparaissent légitimes. Le style est très fluide, illustré par de nombreux exemples.

  4. « Des électeurs ordinaires » étudie l’évolution du vote d’extrême droite dans la région PACA. L’étude est très intéressante, et permet de comprendre l’origine de ce vote, derrière le préjugé racial. Le livre est parfois un peu dur à lire, car certains témoignages sont extrêmement racistes. La seule chose que je regrette, c’est que l’auteur fait parfois référence à des concepts sociologiques sans les expliquer, ce qui rend l’argument un peu flou si nous ne sommes pas familier avec ces termes.

  5. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car Félicien Faury s’appuie sur des entretiens pour aborder la question de l’immigration et du racisme. L’auteur partage aussi sa propre expérience. Enfin certains propos interpellent concernant la perception qu’ont les personnes interrogées sur les immigrés. Il est vraiment intéressant de se plonger dans la tête des électeurs et de voir leurs points de vue.

  6. Je voulais lire ce livre car je voulais comprendre les motivations des électeurs, la diversité des opinions et développer mon ouverture d’esprit mais j’ai été un peu déçu…L’auteur montre clairement son opinion politique et pointé du doigts les électeurs d’extrême droites sans proposer des solutions concrètes aux problèmes soulevés. J’aurais aimé comprendre d’avantage pourquoi ces personnes se tournent vers l’extrême droite un parti qui c’est banalisé plutôt que de lire des témoignages extrêmes. Je suis frustré que le livre présente souvent les choses de manière trop simpliste, en divisant le débat en « pour » et « contre » l’extrême droite. Cela donne l’impression qu’il n’y a que deux camps, alors qu’il existe beaucoup d’opinions différentes parmi les électeurs. Mais le livre est très bien construit en plusieurs thématiques pour chacune d’elle des témoignages qui permettent de mieux comprendre le sujet et qui amènent une approche sociologique

  7. Juré 1 : j’ai bien aimé, même si la politique n’est pas trop mon truc. On comprend les points de vue des gens, il est assez facile à comprendre.
    Juré 2 Je n’ai pas trouvé le livre très intéressant ni captivant, car je viens d’une famille politisée, qui vote à droite, voire à l’extrême-droite, donc cela ne m’a pas appris grand chose. Pour quelqu’un qui ne connait pas la politique française, c’est instructif. C’est bien écrit.
    Juré 3 : je pensais que ce serait plus historique, mais on dirait une interview. Certains propos sont brutaux. L’auteur a écouté les questionnés, sans donner son opinion. Un livre instructif sur l’extrême-droite. J’ai pris conscience que ce n’était pas uniquement un vote  » anti système », que les gens parvenaient à expliquer leurs raisons.
    Juré 4 : un livre que j’ai trouvé intéressant, sous forme d’une enquête intéressante. On dépasse les stéréotypes. On voit la motivation des électeurs à voter RN. Une enquête sociologique vraiment intéressante.

  8. Autant je suis passionnée par la politique, autant j’ai trouvé ce livre décevant. le résumé m’intéressait vraiment j’étais impatiente de le lire, pour au final être déçue. L’auteur énonce beaucoup de « théories », concepts sans les expliquer, c’est au lecteur de faire ses recherches en parallèle.
    De plus, je trouve le livre non-aboutit, l’auteur exprime ses statistiques sans donner une solution finale. Malgré quelques passages réellement intéressants, (comme celui de l’école par exemple) j’ai trouvé le livre un peu « plan-plan »

  9. J’ai trouvé ce livre intéressant car il permet de dépasser nos préjugés vis-à-vis de l’extrême droite. En effet, il nous permet de découvrir les opinions des électeurs de ce parti et comprendre pourquoi ils ont décidé de voter en faveur de ce parti. Le fait que l’auteur reste neutre face à ces témoignages laisse la possibilité au lecteur de formuler son propre avis et de ne pas se faire influencer.

  10. Une enquête complète qui met en lumière la complexité des thèmes abordés en restant compréhensible; les entretien avec les locaux permettent d’appréhender les raisons d’un vote RN toujours croissant: mêlant expériences quotidiennes, peur de l’avenir et crainte d’un « Grand Remplacement » ancré dans l’imaginaire collectif. Ce rapport montre bien la nuance apporter a des stéréotypes omniprésent, nonobstant une véracité partielle et comment les stratégies électorales du RN visent a convaincre le plus large panel d’électeur possible. Cet ouvrage fait montre de rigueur et de compétence scientifique, condition sine qua non a un travail de recherche sérieux, qui in fine est particulièrement passionnant.

  11. Même si la politique n’est pas mon sujet préféré, j’ai bien aimé ce livre. Il aborde un sujet très intéressant. Dans la région PACA, les électeurs ne votent pas tous pour le RN pour la même raison. L’auteur illustre ses propos grâce aux nombreux témoignages, de différentes personnes. La question de l’identitaire est aussi très présentes. Le fait qu’il n’y ait pas de conclusion n’est pas dérangeant, le livre ne fait que donner les faits.

  12. Livre très intéressant avec un vocabulaire clair qui nous permet de bien comprendre l’enjeu du livre mais aussi les nombreux témoignages nous aident à bien comprendre comment les électeurs du RN perçoivent les choses puis donner des mécanismes derrière ce qui est plus intéressant que d’en parler sans qu’on ait leur point de vue.

  13. J’ai vraiment aimé cet ouvrage, autant sur le fond (l’enquête, les interviews, le fait que les gens puissent s’exprimer et qu’on retrouve leurs mots, le ton neutre de l’auteur), que sur la forme (le trie d’informations par chapitre).
    Ce livre invite le lecteur à la réflexion sur ce sujet tout de même très actuel.
    Cependant, je trouve qu’il y a trop de répétitions, de redites (en terme d’informations, la conclusion seule suffisait presque : arguments synthétisés et clairs).
    En définitive, ce livre m’a vraiment plu et m’a semblé très intéressant.

  14. Le livre Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite de Félicien Faury est une analyse sociologique éclairante sur le soutien croissant au Rassemblement National (RN). À travers une enquête de terrain dans le sud-est de la France, Faury explore les motivations des électeurs ordinaires du RN, mettant en lumière le rôle central du racisme structurel, les frustrations économiques et culturelles, ainsi que le rejet des élites.
    L’ouvrage montre comment la stratégie de dédiabolisation du RN a normalisé ses idées racistes dans la société française, tout en soulignant le conservatisme et les dynamiques sociales qui sous-tendent ce vote. Rigoureux et accessible, ce livre est essentiel pour comprendre l’ascension de l’extrême droite et les mécanismes sociaux qui favorisent sa diffusion.
    J’ai trouvé ce livre très intéressant et très utile pour mieux comprendre la société et les débats actuels. L’investissement de l’auteur est aussi remarquable, en allant au contact des électeurs. Toutefois, le livre manque de légèreté et de nuances aux arguments avancés par les individus concernés.
    C’est donc un livre essentiel qui éclaire sur les mutations politiques de notre époque à partir du terrain.

  15. L’ouvrage de Félicien Faury, Des électeurs ordinaires (Seuil, 2024), étudie les mécanismes de normalisation des partis d’extrême droite dans le débat politique. Cette enquête, très qualitative, a été réalisée à partir de témoignages d’électeurs et d’analyses des stratégies discursives des partis, le tout d’un point de vue sociologique. L’ouvrage offre ainsi une perspective détaillée et objective sur les motivations électorales et les enjeux identitaires mobilisés par l’extrême droite.
    Cet ouvrage est d’une grande pertinence pour comprendre le processus de dédiabolisation de l’extrême droite et son regain de popularité. Toutefois, il aurait été d’autant plus pertinent que des contestations de certains arguments soient intégrées à l’enquête, pour indiquer aux lecteurs le manque de fondements de ces derniers. De surcroît, ce livre, même s’il est très instructif, reste long et peu passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *