Emmanuel Combet et Antonin Pottier, « Un nouveau contrat écologique » (PUF, 2024).

Combet et Pottier élaborent un cadre pour une transition écologique réussie, en intégrant des considérations économiques, sociales et politiques. Ils discutent des moyens politiques nécessaires pour concilier développement durable et justice sociale. Le livre offre des pistes concrètes pour instaurer un contrat écologique adapté aux défis actuels.

(3 commentaires)

  1. Bonjour,
    Ouvrage très riche d’informations concernant les projets et négociations plutôt moins réussies qu’abouties sur les mesures à prendre face au réchauffement climatique notamment. Les auteurs vont dans le détails des procédures ce qui parfois donne de très longues descriptions un peu ennuyeuses. Livre intéressant mais vraiment pas facile à lire. Lycéens, accrochez-vous !
    Billy

  2. Coucou,
    Moi cest Nehir, eleve en terminale au lycée français pierre loti d’istanbul.
    Je voulais vous dire mon avis sur ce livre soit un nouveau contrat écologique, personnelement je n’ai pas forcement aimé le livre je trouve que les deux auteurs se ramènent pas mal à se répéter constamment et c’était un peu pénible à lire au niveau écriture surtout car il y avait de nombreuses répétition, toutefois je trouve que le livre nous apprenait.pas mal de choses sur notamment les différents COP -conférences des parties- c’est à dire des différents pays qui se sont réunis sur le sujet de l’écologie afin d’y manier à une solution. De même que je trouve que en soit le problème y est cerné car j’ai vraiment bien compris à titre personnel qu’il fallait trouver uen solution une transition on peut dire juste et que pour cela justement il faut qu’il y ait tt les acteurs -entreprises, instances…-. Que justement pour qu’il y ait vraiment un résolution faudrait que des grandes entreprises arrêtent de produire autant de gaz à effet de serre. Justement le monde de demain ça sera le monde où on vivra que notre génération vivra. Il est donc fondamentale de trouver des solutions car tt déraille et on est dans un rivage. C’est un appel à l’ordre, peut etre un des derniers avant que tout dérape. C’est une excellente prises de conscience surtout pour une génération telle la nôtre de comprendre que le problème est d’une grande ampleur et qu’il se doit impérativement d’y trouver une solution. Dites moi vos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *