Loisel et Rio critiquent les limites de la démocratie représentative actuelle et plaident pour une démocratie plus participative et inclusive. Ils proposent des alternatives visant à impliquer davantage les citoyens dans les processus décisionnels. L’ouvrage est un appel à repenser les structures démocratiques pour mieux répondre aux aspirations contemporaines.

Un livre intéressant mais qui peut ennuyer des personnes n’ayant pas l’habitude de lire de la science po, mais je me suis intéressée petit à petit.
Le sujet de la démocratie est connu, mais le livre apprend de nouvelles choses.
La partie sur les critiques de la démocratie représentative est illustrée par des exemples intéressants et faciles à comprendre.
« Pour en finir avec la démocratie participative » traite d’un sujet assez intéressant à travers des exemples récents de la vie politique française, comme le Grand Débat. Le livre identifie une problématique, et chercher à l’expliquer, puis passe à une autre complication, et ainsi de suite. Je trouve donc que le sujet est bien filé. Le débat soulevé dans ce livre est pertinent et d’actualité, ce qui rend la lecture éducative.
Clémence : livre intéressant dans sa globalité, mais je n’ai pas beaucoup accroché. C’est resté assez théorique. Il est bien écrit, mais de mon pt de vue personnel, ça ne m’a pas passionnée. Il y a des exemples, mais un peu trop loin de la réalité à mon avis.
C’est une œuvre très instructive. Je l’ai trouver assez théorique mais rythmée avec assez d’exemples pour que ça soit compréhensible, de plus cette œuvre est très bien structuré on ne se perd pas dans le propos. Elle Explique bien les mécanismes institutionnels qui cause la centralisation du pouvoir. Mais Apporte aussi des pistes de solutions et d’alternatives à ces problèmes