Ginisty examine les dessous de la plateforme Blablacar, questionnant son impact écologique et ses implications sociales. Il révèle que, malgré une image verte, le covoiturage commercialisé peut avoir des effets pervers, notamment en augmentant le trafic routier. L’auteur appelle à une réflexion critique sur les modèles économiques des plateformes collaboratives.

Ce livre est une plongée très intéressante dans le fonctionnement de Blablacar. Avec une approche critique Fabien Ginisty explore les enjeux réels de cette plateforme de covoiturage. Le livre interroge les pratiques et valeurs de Blablacar.
Ce qui rend cet ouvrage particulièrement intéressant c’est l’analyse des effets indirects de Blablacar : la transformation des relations entre conducteurs et passagers (la notation malsaine, le jugement au faciès) et le décalage ente l’idéal affiché de l’économie collaborative et la réalité d’une plateforme centrée sur la rentabilité. Fabien Ginisty propose aux lecteurs de penser aux promesses de l’économie de partage, au promesses environnementales qui sont un argument majeur de l’existence de Blablacar et il incite à considérer l’importance de préserver un équilibre entre innovation technologique et sociabilité.
Clémence : j’ai bien aimé ce livre. On suit le cheminement personnel de l’auteur avec Blablacar. ça se lit assez facilement, sauf les passages de vulgarisation liés à la Bourse. Approche mixte, vraiment de SES. Système nuit à la confiance naturelle, car les personnes sont notées, ce qui détruit le hasard de la vie.
Analyse pertinente mais je ne suis pas vraiment d’accord, car la notation sécurise en limitant la sélection adverse.
Toute la partie éco est très pertinente.
« Bla Bla Car et son monde » analyse les transformations qu’a connu le covoiturage avec l’arrivée de cette application. L’auteur explique alors les retombées écologiques, économiques et sociales qu’elle a eu. J’ai trouvé ce livre intéressant, car il explique de manière détaillée le succès et le monopole de Bla Bla Car. Je trouve cependant que le point de vue de l’auteur est parfois un peu trop percevable principalement à travers le choix de certains mots et de certaines expressions, comme des questions rhétoriques.
C’est un très bon livre car on voit bien que Blablacar est plus qu’une simple application de covoiturage. La structure de cette enquête est bien faite avec des affirmations suivies d’arguments. J’ai aussi trouvé plusieurs passages intéressants comme l’explication de la création de l’entreprise. Le fait de donner des exemples concrets d’utilisateurs de Blablacar (Méline, Jean-Luc, etc) permet une meilleure compréhension de l’enquête et du point de vu de Fabien Ginisty. J’ai aussi trouvé le passage sur l’évaluation intriguant car on apprend que chaque commentaire permet de remplir l’algorithme du logiciel et de donner une meilleure visibilité et donc d’avoir plus de covoiturage. Je trouve que de parler de la mise en concurrence des conducteurs selon le sexe ou la couleur de peau est vraiment d’actualité. En somme, ce livre nous montre que derrière une simple application de covoiturage, des mécanismes discriminatoires sont cachés, tant pour favoriser certains comptes que pour en rabaisser d’autres (exemple de Mohamed qui s’appelle Benoit pour avoir de la visibilité).
Juré 1 : Un livre très très intéressant. Ce que j’ai plus aimé, c’est la prise de confiance des personnes transportées, ce qui m’a intéressée et marquée car j’ai peu confiance en moi. Je me suis sentie concernée. Style facile à lire.
« Covoiturage pratique, écolo et économique », pouvons nous lire sur le site de BlaBlaCar…
Ce livre met en lumière, la réalité des convictions de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar.
Revendiqué comme écologique, nous avons réalisé que cette plateforme possède de nombreux travers.
En effet, caché derrière leurs campagnes publicitaires (Plateforme voulant réduire l’empreinte carbone, ainsi que rendre accessible à la population des trajets à bas coûts), BlaBlaCar vise plutôt le bénéfice, en engraissant le plus possible les actionnaires.
Par ailleurs, le système de notation des utilisateurs, revendiqué par BlaBlaCar comme un système permettant de valoriser les « bons » conducteurs et « bons » passagers, est plutôt une manière de mettre en concurrence les utilisateurs, et nuit à la confiance.
Ce livre a changé notre vision sur les startups et notamment BlaBlaCar.
Nous recommandons !!!!
Un livre très intéressant et complet, rappelant les dérives possibles par certaines pratiques de l’application. En effet, l’auteur nous explique comment BlaBlaCar à réussi à s’imposer en tant que monopole au sein de son marché et à pu ainsi imposer ses conditions à ses utilisateurs, parfois injustes. De plus, il aborde des sujets intéressants comme les notations que peuvent mettre les utilisateurs sur les autres et sur le les problèmes écologiques qu’un tel service peu poser.
Je recommande sincèrement cet ouvrage qui montre d’autres côtés de l’application.
Le livre de Fabien Ginisty, intitulé Blablacar, nous proposes une analyse approfondie de la
plateforme de covoiturage.
À travers une étude critique, l’auteur démontre comment un service qui étais de base conçu pour
faciliter les déplacements à moindre coût s’est transformé en un véritable marché. Ce qui rend cet
ouvrage particulièrement captivant, c’est la capacité de Fabien Ginisty à rendre son analyse
accessible à tous. Il s’appuie sur de nombreux exemples concrets, des témoignages et des données
chiffrées qui aident à comprendre les mécanismes économiques derrière BlaBlaCar, tout en évitant
un langage trop technique. Cela rend la lecture à la fois enrichissante et dynamique .L’auteur nous
incite à réfléchir sur nos propres comportements de consommation et notre rapport aux transports. Il
adopte une approche équilibrée, en mettant en avant les avantages du covoiturage comme la
réduction des coûts de trajet et la diminution des émissions de CO2 tout en soulignant les limites de
ce modèle lorsqu’il devient un produit commercial ( mise en place de frais de service). Il met en
lumière des aspects tels que les commissions prélevées par la plateforme, les pratiques de
greenwashing, et le système de notation des utilisateurs, qui peut parfois déshumaniser les
interactions entre conducteurs et passagers.
Ainsi, ce livre nous interroges sur la transformation d’un service collaboratif en entreprise lucrative.
En lien avec des concepts étudiés en SES tels que la marchandisation, les externalités négatives ou
la concentration du marché, il offre donc une perspective critique sur un modèle économique que
beaucoup perçoivent encore comme écologique et solidaire