Rivière adapte en bande dessinée le classique de Pierre Bourdieu, « La Distinction », en illustrant avec humour et pertinence les mécanismes sociaux qui déterminent les goûts et les pratiques culturelles. À travers une galerie de personnages, elle démontre comment les préférences individuelles sont influencées par les structures sociales. Cette œuvre rend accessible une théorie sociologique complexe grâce à un format visuel et narratif.
J’ai aimé ce livre car n’ayant pas de connaissances, de cours et ayant pour habitude de lire des romans, j’avais des appréhensions sur la lecture de livres de SES, pourtant La distinction est simple à s’approprier. En effet, son format de bande dessinée permet d’être accessible, mais surtout permet de s’imaginer le physique et le milieu des personnages, traits qui ont une grande importance pour la théorie de Bourdieu. Néanmoins, le livre ce lit vite et ne permet pas de représenter les nuances des milieu sociaux, ainsi les personnages sont caricaturaux. Bien qu’il est précisé que la sociologie fait des « moyennes » et qu’il y a des exceptions, ici, cela efface le réalisme des personnages. Pour finir, je noterais les liens possibles entre La distinction et le programme de philosophie de terminale sur la liberté, la volonté et la maîtrise de soi.
J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve qu’il explique vraiment bien l’idée de distinction de Pierre Bourdieu et que la façon dont les dialogues et textes sont écris est vraiment simple à comprendre. Chaque terme spécifique est souligné par un exemple ou une phrase de Bourdieu, ce qui facilite vraiment la compréhension du texte. De plus, les exemples variés (la baronne, les adolescents, etc) permettent une bonne interprétation et de se retrouver dans les personnages. Puis, le fait que l’histoire soit sous forme de Bande Dessinée est pratique, ça se lit rapidement et sans prise de tête, nous ne sommes pas lassés de l’histoire et les illustrations permettent de comprendre et de se faire une image sur les propos et/ou réactions des personnages, mais aussi leurs émotions. Ce que j’ai préféré dans le livre c’est les dialogues, cela nous permet de réellement comprendre les différentes classes sociales ainsi que leurs façons d’être et de penser.
It is very important that there are people who are ready to talk openly about such serious things https://iwn-trust.zlnk.ru/#
Like 1161
J’ai trouvé ce livre intéressant car il met en scène à l’aide de personnages ce que Bourdieu voulait transmettre au sujet de classes sociales, de leurs goûts et de leurs habitudes. De plus les dessins sont agréables à regarder.
Cependant l’histoire semble commencer au milieu de l’action et la fin est abrupte dans le sens où ce n’est pas une véritable fin, les intrigues n’étant pas résolues.